img
fr  de  
Home » Les Gastlosen » Accès

Accès aux Gastlosen

carte


TRANSPORTS PUBLICS

Les Gastlosen sont malheureusement assez mal desservis par les transports publics. Les derniers villages des fonds de vallée sont accessibles en bus (Jaun, Im Fang) ou en train (Saanen). A partir de là, l’accès se fera soit à pied, soit à vélo. La liaison par le bus postal entre Jaun et Abländschen n’existe plus jusqu’à nouvel avis. L’auto-stop est certainement le meilleur moyen de se déplacer sur ce tronçon. A partir d’Abländschen, il faut compter, selon le secteur, 20 à 45 minutes supplémentaires pour la marche d’approche.

ACCÈS ROUTIERS

Il y a quatre voies d’accès principales au massif des Gastlosen :

  1. Vallée de la Jogne : De Broc prendre la direction de Charmey puis Jaun.
  2. Vallée des Fenils (Grischbachtal) : de Saanen prendre la direction de Zweisimmen. Environ 750  m après un virage en épingle à cheveux, bifurquer à gauche et suivre la petite route qui conduit à Abländschen.
  3. Jaunpass : Environ 2 km après Boltigen (hameau Reidenbach) bifurquer à droite en direction du Jaunpass. Poursuivre sur l’autre versant jusqu’à Jaun.
  4. Vallon de la Manche : De Château-d’Oex prendre la direction de Rougemont, passer Flendruz puis bifurquer à gauche juste avant le passage à niveau.

Les accès routiers aux différents parcs sont décrits dans le topo Gastlosen.ch. L’altitude et les coordonnées kilométriques des parcs sont également mentionnées. Les barrières à vaches rencontrées doivent êtres laissées dans l’état où on les a trouvées (ouvertes ou fermées). Les paysans et propriétaires d’alpage n’assument aucune responsabilité pour tout dommage causé aux véhicules par du bétail.
Sur les parcs, garez votre véhicule de manière optimale afin de laisser un maximum de place aux suivants. Si les parcs sont pleins, ne vous garez pas en dehors de ceux-ci , changez plutôt de secteur! Il y aura certainement moins de monde ailleurs.
Certains parcs sont payants (par exemple II.   Oberberg), il est obligatoire de s’acquitter de la taxe, afin d’éviter, à l’avenir, une fermeture des parcs.
L’accès conseillé pour les secteurs est toujours indiqué en premier. Il n’est pas forcément le plus rapide mais en général le plus approprié.

Mis à jour le 13.04.2011
Copyright © 2007 Gastlosen.ch - Edigast
Webmaster : Rebetez.com